Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Hypnose Ericksonienne

Hypnothérapeute

La formation en Hypnose Ericksonienne telle que dispensée à l’Institut Milton Erickson de Paris est réservée aux médecins, psychologues, chirurgiens-dentistes et sages-femmes. Chaque praticien s’engage à la pratiquer dans le cadre strict de sa discipline, car on ne peut la pratiquer valablement que dans un domaine professionnel que l’on maîtrise.

En complément de sa formation diplômante en Psychologie Clinique à l’EPP de Paris, Philippe Robardey, pour aider au mieux ses patients, a suivi cette formation à l’Institut Milton Erickson de Paris jusqu’au cycle Perfectionnement inclus (soit 160 H de formation professionnelle continue.) A la fin des années 90, il s’agissait du seul centre de formation parisien agréé par la fondation Milton Erickson de Phoenix !

Sa passion pour Milton Erickson, un thérapeute hors du commun comme l’a appelé Jay Haley, vient probablement de sa personnalité même. C’était avant tout un clinicien inventif, pragmatique, qui n’a jamais prétendu théoriser. Son œuvre est pourtant impressionnante, variée, paradoxale et parfois franchement contradictoire, ce qui est naturel dans une pratique sans cesse remise en question pendant cinquante ans…

Milton Erickson fut victime de plusieurs attaques se polio, et en resta à chaque fois paralysé, se rétablissant pourtant de manière quasi-miraculeuse. Il était en outre daltonien et souffrait d’une forte dyslexie.

Cet homme étonnant pratiquait de manière étonnante, faisant patienter sa clientèle dans la salle à manger familiale, et n’hésitant pas à faire intervenir des membres de sa famille dans certaines séances thérapeutiques, ou encore à donner à ses patients des directives étranges…

Peut-être que le sang indien qui coulait dans ses veines l’a aidé à croire avec force en la capacité d’auto-guérison de chaque être humain, ce qui était une révolution dans les représentations médicales de son époque.

Cet homme d’une grande simplicité est à lui seul le point de départ du concept même de thérapie brève, de l’école de Palo Alto, de la PNL, et son style particulier a révolutionné l’approche de l’hypnose.

Pour lui l’hypnose est un état naturel et spontané, qui permet de solliciter les possibilités non-utilisées qui existent en nous, des possibilités inconscientes qui pourront être activées.

Ce réservoir de ressources est en nous, et il est accessible.

Nous pouvons apprendre à nous en servir.

Déroulement d’une consultation

Acupressure/ Médecine traditionnelle chinoise