Une demande multiple et toujours croissante d’être “remis en énergie”, “remis en mouvement”, “retrouver son souffle”, “redevenir créateur de sa vie”, “pouvoir exprimer, réaliser quelque chose”…, m’a amené à créer en thérapie une alliance de la Psychologie Clinique, de l’Hypnose Ericksonienne et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cette manière de demander de l’aide émerge de plus en plus souvent à partir d’un stress ressenti comme envahissant, en surplus, et qui tend à devenir chronique. La notion d’intervention efficace pour ramener l’organisme et le système nerveux central à un fonctionnement sain trouve sa source dans mes expériences professionnelles dans un contexte de gestion de crise.
Qu’est-ce que l’acupressure ?
Il s’agit tout simplement d’utiliser les points classiques d’acupuncture en exerçant des pressions avec les doigts au lieu d’utiliser des aiguilles (cette manière de faire est aussi appelée “digitopuncture”). Les points que j’ai identifiés comme permettant d’accélérer le retour à l’équilibre et le bien-être psychique sont en nombre réduits, situés sur des zones neutres du corps (visage, mains, bras, dos et ventre) et parfaitement accessibles à travers les vêtements.
Je les ai découverts par mon approfondissement des Arts Martiaux*, qui comportent cette étude pour augmenter l’efficacité des coups, des méthodes de neutralisation, mais aussi des techniques de secours (réanimation après un choc, réparation du système nerveux après un KO neurologique etc.)
La Médecine Traditionnelle Chinoise ne différencie pas comme notre Médecine Moderne Occidentale le corps et l’esprit, mais les envisage comme deux expressions complémentaires d’une même entité globale : le Soi.
* Cette étude s’appelle Kyusho en Japonais et Dim Mak en Chinois.