Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Expert près la cour d’Appel de Nîmes

L’expertise psychologique

Qu’il s’agisse du domaine pénal (crime ou délit ; mis en examen ou victime) ou civil (affaires familiales), l’objectif d’une expertise psychologique est toujours de répondre aux questions du Juge qui l’a ordonnée.

Les magistrats ont en effet besoin de comprendre le mode de fonctionnement d’une personne, ce qui signifie comprendre des aspects structuraux de sa personnalité, mais aussi – et peut-être surtout – les facteurs de contexte, c’est-à-dire ses manières de réagir à une situation particulière, dans un moment particulier, avec des enjeux particuliers. Car ce qui intéresse le Juge, ce sont les éléments qui lui permettent de comprendre quelqu’un dans le contexte de l’affaire qu’il a à juger.

Si vous devez faire l’objet d’une expertise, vous serez en premier lieu avisé par le magistrat ; vous serez informé de l’identité de l’expert désigné et de ses coordonnées. Puis vous recevrez une convocation écrite, à moins qu’il ne préfère vous joindre directement par téléphone. Dans tous les cas, vous aurez un rendez-vous avec lui. Vous pourrez lui présenter tous les documents que vous jugerez utiles dans votre affaire. Vous avez bien entendu le droit de poser toutes les questions que vous voulez, et de faire intervenir votre avocat si vous le jugez nécessaire (il saura lui aussi vous conseiller.)

Cet entretien peut se faire en une fois, ou sur plusieurs séances, car l’expert vous écoutera jusqu’à ce que vous lui ayez tout dit, et il voudra être certain d’avoir bien compris ce que vous aviez à lui dire. Il s’agira toujours de retracer votre parcours de vie, et de connaître votre vision des choses dans le cadre de l’affaire juridique qui vous concerne.

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez certaines questions inhabituelles, ou étranges. Elles peuvent apparaître ainsi, mais elles reposent toujours sur la logique du praticien : celle des théories de la personnalité auxquelles il se réfère. Vous pouvez avoir confiance en son professionnalisme et en sa neutralité, aussi répondez sincèrement, et du mieux que vous pouvez. Cet entretien comporte un ou plusieurs tests psychologiques, qui favorisent l’impartialité : il s’agit toujours d’envisager des hypothèses. Le psychologue expert s’exprime en termes de probabilité.

Enfin, vous aurez une copie du rapport d’expertise, tel qu’il est remis au juge (exception faite des procédures devant un Juge des Enfants). N’oubliez jamais qu’il a été écrit par un professionnel qui a un sens élevé de l’éthique et du respect des personnes, mais qui doit avant tout la vérité au magistrat qui l’a requis dans votre affaire. S’il y a des éléments d’incompréhension, votre avocat sera à même de vous expliquer comment il faut comprendre les conclusions de l’expert. Il reste votre interlocuteur privilégié dans votre procédure. Il faut savoir cependant que le magistrat qui a ordonné l’expertise n’est pas tenu de se conformer aux conclusions de l’expert.