Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Tests de Personnalité/ Bilan Psychologique

Tests de Personnalité/ Bilan Psychologique

Un bilan psychologique consiste en une série de tests différents regroupés dans ce qu’on appelle une batterie de tests. On ne fait passer aucun test au hasard, chacun sera choisi dans une optique bien précise. Le but est de faire une évaluation de votre fonctionnement psychologique ; cette évaluation a un cadre précis, et un objectif précis. Par exemple, on ne passe pas les mêmes tests pour des questions d’ordres neurologiques, d’aptitudes scolaires ou professionnelles, d’orientation thérapeutique…

De même, en fonction de votre âge, de votre situation personnelle ou professionnelle, les tests peuvent être différents. Un bilan consiste à faire le point sur une question précise, dans un contexte précis. Seuls les professionnels compétents auront éventuellement accès aux résultats, et toujours dans votre propre intérêt. Vous aurez un compte-rendu de votre bilan, qui peut être oral et/ou écrit.

Les tests d’efficience sont destinés à mesurer des capacités, qu’elles soient logiques, verbales, d’habileté motrice, par exemple. On vous demande d’être « performants », et c’est cette performance qui est testée. C’est de là qu’on détermine le fameux Quotient Intellectuel (QI). Mais le QI n’a de sens que par rapport au test passé. Seuls les professionnels savent utiliser correctement cette notion de quotient intellectuel, souvent assimilée à une « note » de l’intelligence par le grand public.

L’intelligence est une notion encore floue, cernée sous bien des angles différents. Par exemple il existe une intelligence musicale, entre autre. On ne donne jamais un QI chiffré dans le compte-rendu destiné à un non-spécialiste, car il y a un aspect passionnel, et seule la « note » sera retenue, à tort, au détriment de la réponse à la question fondamentale : comment fonctionnez-vous dans telle situation ? Quelles sont vos ressources propres ?

Les tests projectifs sont des tests particuliers. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, car les réponses sont révélatrices de votre fonctionnement profond, de votre façon d’être, de votre manière de vous conduire dans le monde. On les appelle ainsi car ils sont conçus pour que vous projetiez votre personnalité, comme on projette une diapositive sur un écran. La complexité de l’esprit humain fait que seule une partie de votre psychisme sera projetée, sous un certain angle. L’analyse de ces tests demande une interprétation, et seuls les spécialistes peuvent les utiliser correctement.

Comme les autres tests, on ne les fait passer que lorsqu’il y a un intérêt réel de le faire, car si on peut les repasser à nouveau, c’est encore dans des circonstances particulières. C’est donc un moment important, et les informations récoltées sont très riches. Ils sont pour cette raison très utiles, ce sont des mines d’or d’information. Leur compte-rendu est également un moment très important, vous n’en apprendrez jamais autant sur vous-mêmes !

Hermann RORSCHACH, psychiatre suisse, inventa un test d’imagination qui consistait à dire ce que l’on voit dans des taches d’encre. Au fur et à mesure de ses travaux, il s’aperçut de la richesse de son test, et que cela dépassait de loin la seule imagination. Il créa le test projectif le plus célèbre, et le plus obscur pour les non initiés. « Comment peut-on savoir tout cela à partir de ce que je vois dans des taches d’encre ? » reste sûrement la question intime de plus d’un ! Vous vous en doutez, c’est encore toute une technique, élaborée par des équipes de chercheurs prestigieux depuis une centaine d’années. Et cette recherche se poursuit à l’heure actuelle…

Le Thematic Aperception Test (T.A.T) : Autre test projectif, celui-ci est d’une passation intéressante également : on vous demande d’inventer des histoires, à partir de gravures. L’histoire en elle-même n’est pas vraiment prise en compte, c’est son interprétation qui permet de cerner votre fonctionnement. C’est comme ça que de belles histoires en apparence peuvent révéler une grande détresse affective, ou au contraire des histoires terribles mettre à jour de bonnes ressources… Cherchez plutôt à vous laisser porter par la gravure et ce qu’elle vous inspire, le test sera d’autant plus efficace.

Autant le Rorschach met en évidence vos intérêts profonds, vos investissements psychologiques, autant le T.A.T met l’accent sur la dynamique de votre psychisme, c’est à dire comment vous gérez les forces en présence (pulsion, motivation, agressivité, sexualité, etc.). Voilà pourquoi vous pouvez passer les deux, simplement parce qu’ils donnent des informations complémentaires.

Tous les tests psychologiques ont une base scientifique réelle, c’est à ce titre qu’ils ont obtenu leurs lettres de noblesse ainsi que la confiance de tous ceux qui en bénéficient : Recrutement, Expertises Judiciaires, Orientation Professionnelle, Diagnostic et Pronostic Cliniques…